Un révélateur de Talents dans les Quartiers

A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagé depuis le 1er Janvier 2019, à renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de services de Bpifrance pour soutenir les entreprises et leur développement. C’est dans le cadre de ses nouvelles missions que Bpifrance a structuré, en coopération avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, un programme spécifique intitulé « Entrepreneuriat pour Tous ».
L’ambition d’Entrepreneuriat pour tous : faciliter « l’entrepreneuriat pour tous » en levant les barrières à l’information afin que Bpifrance et ses partenaires soient le plus largement accessibles pour tous et dans tous les territoires ! De cette manière, Bpifrance et ses partenaires entendent aider les entrepreneurs des quartiers prioritaires à voir plus grand et plus loin.

Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, Bpifrance coordonne une action essentielle en direction des entrepreneurs de ces territoires : CitésLab – Révélateurs de Talents, le cœur battant du programme Entrepreneuriat pour tous.

Bpifrance a ainsi initié une démarche qui s’appuie sur un travail collaboratif avec les chefs de projets CitésLab, les structures partenaires porteuses de l’offre de services CitésLab et les partenaires pour co-construire le cahier des charges de l’offre de services CitésLab.

Le cahier des charges de l’offre de services CitésLab est la référence quant à son organisation et son homogénéité nationale. Il a vocation à présenter les principes et le cadre d’actions de l’offre de services CitésLab afin qu’ils soient partagés et appropriés sur l’ensemble du territoire.

CitésLab – Révélateurs de Talents, ce sont d’abord des hommes et des femmes de terrain – les chefs de projets CitésLab.
Les chefs de projets CitésLab rencontrent et révèlent les entrepreneurs afin de les orienter vers les solutions locales d’accompagnement.

Ils sont précieux pour l’écosystème entrepreneurial en :

  • détectant les porteurs de projets - potentiels ou en activité -
  • orientant ces publics vers l’ensemble de l’écosystème local du fait de leur capacité à identifier et à se faire identifier par les partenaires locaux, les créateurs et les entrepreneurs
  • et contribuant à augmenter le nombre de porteurs de projets, de création, de reprise ou d'implantation d'entreprises ayant recours à l'accompagnement technique ou financier

L’ancrage local et l’intelligence relationnelle constituent deux caractéristiques fondamentales de l’expertise de détection des entrepreneurs qui s’ignorent ou qui sont plus ou moins avancés dans leur parcours.

Au cœur de l’écosystème entrepreneurial, les CitésLab représentent souvent le premier ingrédient du succès des créateurs et des entrepreneurs des QPV.
Acteurs de proximité, les chefs de projets CitésLab par leur présence dans les QPV (620 QPV couverts) vont au-devant des porteurs de projets et des entrepreneurs afin de révéler leur potentiel entrepreneurial.
Au quotidien, les chefs de projets CitésLab organisent et mènent des actions de détection en participant à la vie des quartiers, des évènements et des animations afin de faciliter le repérage des porteurs de projets potentiels et des entreprises installées avec l’idée d’assurer la réussite de leur projet.
Leurs forces : leurs connaissances du terrain, du territoire et du public QPV.

La mise en œuvre du CitésLab repose sur un(e) chef(fe) de projet CitésLab porté par une structure partenaire par exemple : collectivités territoriales, groupements, établissements publics et associations lois 1901
Les structures partenaires assurent le portage de l’offre de service CitésLab dans les QPV. Elles en assurent le déploiement en recrutant un(e) chef(fe) de projet CitésLab, et elles veillent à la bonne conduite et à l’atteinte des objectifs sur les territoires.

L’offre de service CitésLab – Révélateurs de talents est financée par Bpifrance et, selon les territoires, par d’autres partenaires tels que les Conseils régionaux, Conseils départementaux, les EPCI et autres collectivités territoriales, acteurs de l’emploi, autres services déconcentrés de l’Etat le Fonds social européen etc.

Bpifrance dans le cadre de son rôle d’animation nationale et régionale du dispositif propose également un parcours de professionnalisation et la mise à disposition d'outils commun (de communication, d'animation, extranet de reporting réservé au dispositif) à l’ensemble des chefs de projet CitésLab.

L’offre de service CitésLab, c'est :

  • un chef de projet à temps plein
  • Physiquement présent sur le quartier
  • En relation étroite avec l'écosystème entrepreneurial
  • Une structure qui porte le dispositif et le chef de projet
  • Des soutiens territoriaux
  • Une animation nationale et régionale
  • Un comité de pilotage local composé notamment des financeurs de l'opération et des opérateurs locaux de l'accompagnement à la création d'entreprise
  • Un comité technique chargé de mettre en place les actions locales

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment devenir une structure partenaire

Description :

CitésLab – Révélateur de talents est un dispositif public consistant en une offre d’émergence de proximité principalement au service des habitants des QPV, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs. Il vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la Politique de la Ville afin de les assister dans la préparation et la sécurisation de leur projet entrepreneurial ou favoriser une orientation positive vers les ressources locales disponibles. Dans sa mission de proximité, le CitésLab – Révélateurs de Talents est un acteur clef du maillage et de l’animation des écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat et de la Politique de la ville.

Son action est prioritairement localisée au sein des QPV cibles de son territoire, en tant que membre de la communauté CitésLab, il/elle participe aux séquences, à rayonnement régional et national, d’animation, de formation et de valorisation des Chefs de projet CitésLab – Révélateur de talents.

Cliquez ici pour consulter la fiche de poste en intégralité.