Glossaire

A

Accompagner / Accompagnement
Soutien de durée variable dont un porteur de projet de création d'entreprise peut disposer par un organisme dont c'est la mission. Ce soutien est effectué avant et après l'immatriculation. 
Généralement, l'accompagnement d'un futur créateur et d’un entrepreneur comprend :

  • un apport d'informations utiles à la mise en œuvre de son projet
  • une orientation vers différents centres de ressources
  • une aide à la validation de l'idée
  • un suivi régulier tout au long de l'avancement du projet

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations


 

C

Chef de projets CitésLab
Le chef de projet CitésLab est un acteur de terrain qui va au contact des habitants des quartiers pour leur transmettre l’envie de créer et garantir l’accès aux dispositifs existants, notamment en améliorant la visibilité de l’offre des réseaux d’accompagnement.

Sa légitimité se fonde sur 5 points :

  • Il/elle dispose d’un savoir-faire et d’une expertise qui le distingue et le rend indispensable
  • Il/elle est l’acteur le plus proche du terrain, des habitants, des réseaux associatifs
  • Il/elle est la première porte d’entrée dans l’écosystème d’accompagnement
  • Il/elle est au service de l’ensemble de l’écosystème via son action d’orientation
  • Il /elle ne se substitue pas aux réseaux d’accompagnement

Créateur d’entreprise
Personne ayant procédé à l’immatriculation d'une nouvelle entreprise au fichier SIRENE, à partir de la déclaration transmise par le CFE. Correspond, pour l'INSEE, à la création du premier établissement.

 


 

D

Détecter
Identifier les talents dans les QPV, notamment ceux en dehors des radars des acteurs de l’accompagnement, grâce aux actions de proximité des chefs de projets Citéslab (évènements, présence dans des lieux de passage…)

 


 

E

Émergence
Phase amont de la création d’entreprise qui correspond aux entrepreneurs en devenir disposant d’un projet d’entreprise ou d’activité. Ils peuvent être accompagner par des réseaux d’accompagnement leur permettant de préparer leur idée à devenir une entreprise.


Entrepreneuriat Pour Tous
Programme lancé en 2019 par Bpifrance. En partenariat avec les experts de l’accompagnement et tous les partenaires des territoires, le programme vise à :

  • Faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement ;
  • Animer les communautés entrepreneuriales ;
  • Accélérer les entreprises.

 


 

O

Orienter
Dans le référentiel métier des chefs de projets Citéslab, orienter consiste à :

  • Qualifier l’état d’avancement de la démarche entrepreneuriale en vue d’une orientation adaptée vers les structures de l’écosystème entrepreneurial
  • Orienter les projets désamorcés vers les structures et services adaptés à leurs besoins
  • Orienter les entrepreneurs ayant déjà créé leur activité en fonction de leurs problématiques, et en demande d’un appui ou d’un conseil

 


 

P

Préparer
Dans le référentiel métier des chefs de projets Citéslab, préparer consiste à :

  • Aider les porteurs de porteurs à passer du stade de l’idée à celui du projet (amorçage)
  • Apporter un premier niveau d’information
  • Préparer le porteur de projet à la présentation d’un projet formalisé à l’aide d’informations, ressources et outils qu’il met à disposition
  • Désamorcer les projets qui ne présentent pas d’adéquation homme-projet ou de potentiel suffisant.

 

Porteur de projet
Personne physique souhaitant créer ou développer une activité entrepreneuriale. Le porteur de projet peut avoir une idée claire et avancée de son projet (business plan, étude de marché) mais n’a pas encore fait la démarche administrative de créer son entreprise.

Posture entrepreneuriale
Qualités et aptitudes des entrepreneurs : vision, anticipation, prise de décision, confiance.

 


 

Q

Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV)
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention des politiques publiques, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires sur la base du revenu par habitants.

Cliquez ici pour en savoir plus

Quartiers de Veille Active (QVA)
Les quartiers de veille active font partie de la géographie prioritaire des politiques publiques, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires sur la base du revenu par habitants, mais n'ont pas été identifiés par l'Etat à partir du critère unique de revenu par habitant.

Cliquez ici pour en savoir plus

 


 

R

Réseau d’accompagnement
Organisme dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagnement les porteurs de projets, créateurs et entrepreneurs dans le montage de leur projet / entreprise. Certains réseaux d’accompagnement s’adressent à tous les créateurs, d’autres suivent des entreprises qu’ils ont financés.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

 


 

S

Sourcing
Partir à la recherche / Détecter les porteurs de projets, création et entrepreneurs dans les territoires

Structure partenaire
Opérateur retenu pour assurer le portage du dispositif CitésLab. Il met en œuvre le Citéslab de manière opérationnelle sur son territoire en accueillant le chef de projet dans sa structure et en le salariant. La structure finance également en partie l’initiative Citéslab et fait partie de son comité de pilotage, au côté de l’Etat, des collectivités territoriales ainsi que de tout autre organisme faisant partie du tour de table.