Yacine YAHIAOUI

Micro-crèche "Les Pinous"

Création d'une micro-crèche dans le quartier de la Planoise pour s'adapter aux besoin des jeunes parents.

Chef d’une équipe de sécurité en Suisse dans un centre pénitencier dans lequel il a en charge les enfants des détenus lors de leurs visites, gérant de restaurant à Salins-les-Bains, soldeur d’invendus…

Yacine Yahiaoui multiplie les expériences professionnelles, il acquiert ainsi des compétences en gestion et en management. A la naissance de ses enfants, il réalise la difficulté pour les parents de faire garder leurs enfants. Il décide alors de créer une crèche. « L’idée de cette création m’est venue il y a longtemps, mais j’ai laissé cette idée mûrir dans ma tête avant de me lancer. J’ai déjà pris un an pour étudier correctement le marché et être sûr que c’était cela que je voulais faire, avant de me consacrer aux demandes d’autorisations et surtout, à la recherche d’un local adapté à ce genre de projet » explique Yacine Yahiaoui. En octobre 2012, il rencontre Hinda Mehri, chef de projet du service CitésLab à Besançon, et se fait accompagner dans ses démarches de création, notamment pour les formalités administratives et les recherches de financement.

En 2013, il participe au concours Talents des cités et gagne le prix local dans la catégorie émergence.

Boosté par cette reconnaissance, il s’investit encore plus et crée la micro-crèche Les Pinous en mars 2014. Après seulement deux mois d’activité, toutes les places de la micro-crèche sont occupées et Yacine Yahiaoui songe déjà à se développer et à en ouvrir une deuxième.

« Changer l’image négative du quartier »

Située dans le quartier de Planoise, la micro-crèche Les Pinous accueille 10 enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Elle propose également une classe prématernelle, des cours d’anglais le mercredi et le samedi et les horaires sont adaptés aux parents avec une amplitude d’ouverture très large. Yacine Yahiaoui a su écouter et s’adapter aux besoins des jeunes parents de Planoise.

Aujourd’hui ambassadeur des quartiers, il souhaite « être un exemple pour tous les jeunes des quartiers. Je veux leur montrer qu’avec de la persévérance tout le monde peut réussir à condition de s’en donner les moyens. Je veux aussi changer l’image négative du quartier et créer des emplois à Planoise ».

Lauréat 2013 du concours Talents des cités dans la catégorie émergence, Yacine Yahiaoui a su séduire le jury une nouvelle fois grâce à la création de sa micro-crèche Les Pinous. Il obtient ainsi le premier prix régional dans la catégorie création.