Togbedji AHOKPA

Les Cérégales

Commercialisation de yaourts gourmands composés de millet venant du Sénégal, de vanille de Madagascar et de lait de Pacé.

Togbedji Ahokpa a 28 ans, c’est un jeune entrepreneur rennais qui vient de lancer il y a un peu plus d’un mois la commercialisation de yaourts sous la marque  « Les Cérégales » qu’il a créée.

Ce yaourt gourmand est composé de millet venant du Sénégal (petite production faite par des femmes qui travaillent au sein d’une coopérative), de vanille du Madagascar et de lait  de Pacé. Ce lait est produit par des vaches bretonnes « Froments du Léon », qui ont la particularité de donner un lait d’une qualité exceptionnelle, riche et crémeux. Il faut savoir, que le lait de vache  de froment du Léon est assez rare car  depuis quelques années ces vaches sont « tombées dans les oubliettes » du fait de leur productivité assez faible. M.AHOKPA participe donc directement au maintien de cette race dans notre région  en se fournissant chez Thierry, éleveur des vaches froments du Léon.

Quand on demande à Togbédji ce qui l’a décidé à créer son entreprise, il répond : « J’ai considéré que je pouvais apporter un plus sur le marché agroalimentaire. Quand j’observais les différentes gammes de yaourts dans les magasins, qui ne correspondaient pas à mes attentes, mon envie de lancer ma propre marque s’est confirmée ».

Le lancement  du premier yaourt de la marque « Les Cérégales » a été un long processus. En effet, deux ans se sont écoulés entre l’idée et la première commercialisation du produit. Dans ses premières démarches, Togbédji  Ahokpa  a rencontré certains acteurs économiques sur Rennes qui ont émis des réserves sur la faisabilité du projet. Tant à cause de son manque d’expérience que par la forte concurrence sur ce créneau  de marché agroalimentaire. Mais il ne s’est pas découragé et a pris contact avec Citéslab .  Le chef de projet, l’a reçu à plusieurs reprises pour clarifier son projet, pour aborder les aspects techniques (commerciaux, financiers….) et l’orienter vers les bons interlocuteurs. En parallèle à cet accompagnement, il a encouragé Togbédji  à se forger des premières expériences dans le milieu de l’industrie agroalimentaire.

C’est dans ce cadre qu’il a rencontré Alain Choulet du  lycée professionnel de la Lande Du breil qui forme au métier de l’industrie agro-alimentaire. C’est aussi une petite unité de production qui permet aux entrepreneurs de produire leurs produits alimentaires dans un laboratoire Ceta.

Pour financer son projet M.Ahokpa n’a pas trouvé de soutien financier, les opérateurs privés et publics considérant que c’était trop tôt pour intervenir. Il a donc épargné et autofinancé totalement son lancement «  J’ai enchainé jusqu’à trois boulots en même temps. Il a fallu dormir deux, trois heures  par jour, et travailler comme un acharné. »

Une fois son produit mis au point d’un point de vue technique et commercial Togbédji a eu le besoin d’un bureau pour exercer dans un cadre plus professionnel vis-à-vis de  ses prospects et clients. Il a repris contact avec CitésLab en ce sens.  Le chef de projet lui a proposé d’intégrer le centre d’activités partagé (CAP) qui propose des bureaux à tarifs modérés pour les entrepreneurs en phase de lancement.

A la même période, Togbédji a sollicité sur les conseils du chef de projet la fondation YAO . Il est dorénavant parrainé par un chef d’entreprise expérimenté.

Il est installé à Villejean à CAP Kennedy depuis été 2015, il produit ses yaourts non loin de là au CETA à Beauregard. Sa première gamme de Yaourt gourmand à la vanille est disponible à la vente dans plusieurs enseignes à Rennes (Intermarché, carrefour city, Super u et des restaurants …)

Togbédji  Ahokpa cherche sans cesse à innover dans ses recettes afin d’apporter surprise et plaisir aux  consommateurs.

Après cette première gamme à la vanille, d’autres saveurs seront disponibles prochainement.

Il  propose diverses animations au sein des différents supermarchés pour aller à la rencontre de ses clients.

Plus d’information :  

Site : http://www.lesceregales.fr/   ;  https://www.facebook.com/lesceregales/