Fatima MEDJANI

Oasis Pâtisseries

Création d'une pâtisserie orientale et cours de pâtisserie

Pour Fatima Medjani, la pâtisserie orientale a toujours été une passion, transmise en héritage par sa mère et sa grand-mère.

De nature très déterminée, longuement bénévole auprès d’associations mais ayant pour des raisons personnelles et familiales peu eu la possibilité de travailler en tant que salariée, Mme Medjani se trouve à 40 ans confrontée à des  difficultés d’emploi.

Lors de ses rendez-vous avec sa référente RSA, elle évoque à plusieurs reprises son projet de création d’entreprise mais la situation familiale, l’isolement et la tension financière fragilisent du point de vue de son entourage le projet. Sa référente accepte finalement de l’orienter vers le CitésLab du 8°arrondissement de Lyon.

Sa force entrepreneuriale et sa passion s’expriment alors  au grand jour. D’un rêve de petite fille, elle va faire naitre petit à petit un projet puis une réalité en franchissant tous les obstacles : «c’est mon rêve, c’est mon héritage». «  Mes copines essaient de me dissuader, elles me disent que je n’y arriverai pas avec ma fille, sans argent, que les démarches sont trop compliquées », « Plus on me dissuade, plus j’irai », sa dimension de chef d’entreprise grandit et s’affirme « Quand je prépare des pâtisseries et que je les vends,  je change de casquette et même si j’aime faire plaisir, donner et rendre les gens heureux, je compte ».

La création d’entreprise apparait alors comme une véritable opportunité pour rebondir, concilier passion, métier, activité économique et prendre son avenir en main « Le soleil, c’est pour tout le monde et je me rappellerai toute ma vie que c’est Moi qui ai poussé la porte de votre bureau ».

Un accompagnement sur 12 mois, renforcé dans la fréquence et travaillé dans le cadre d’un dispositif d’appui à l’initiative économique des femmes, lié à un engagement et une détermination sans failles, permettent ainsi à Mme Medjani de créer son entreprise avec le financement de l’ADIE et de démarrer son activité en octobre 2013.

Mme Medjani est aujourd’hui heureuse et fière de faire découvrir ses pâtisseries travaillées avec délicatesse et générosité avec des produits de grande qualité. Elle commercialise ses gammes en direct auprès des particuliers et des professionnels de l’agglomération lyonnaise. 

Pour partager son art et satisfaire la curiosité des plus gourmands elle propose depuis peu des cours de pâtisserie orientale.