Paris, le 08 Octobre 2021, Espace Charenton,
Après deux années à distance, vendredi dernier, ce sont plus de 80 chefs de projet CitésLab ainsi qu’une quinzaine de Fabriques à Entreprendre qui se sont retrouvées dans le cadre du séminaire national CitésLab et Fabrique à Entreprendre organisé à l’Espace Charenton. Moment clé de l’animation nationale du dispositif, ce séminaire vise à célébrer les réussites des deux dispositifs et à rappeler les ambitions pour les mois à venir. Retour en textes et en images sur cette journée.
09h30, la matinée a commencé avec les discours inspirants de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive des partenariats régionaux, de l’action territoriale et de l’entrepreneuriat et Ahmed Bouzouaïd, Responsable de la Taskforce Entrepreneuriat et territoires.
Ces deux interventions ont été l’occasion de rappeler les fondamentaux du programme Entrepreneuriat Pour Tous et la cohérence globale du continuum.
Depuis le début de l’année 2021, les réalisations ont dépassé les objectifs prévisionnels. A ce jour, on dénombre 109 CitésLab contre 90 CitésLab initialement envisagés dans le prévisionnel. Pour 2025 sont attendus 140 CitésLab au total afin d’atteindre un objectif de 45 000 personnes préparées.
Entre 2021 et 2023, 117 Volontaires de l'Entrepreneuriat sont attendus et 31 CitésLab ont demandé à accueillir des binômes au sein de leurs CitésLab. A date, 6 volontaires sont effectivement en poste.
La matinée a été l’occasion de présenter et d’écouter les témoignages des services civiques actuellement en poste ainsi que des chefs de projet CitésLab
Dans la continuité des célébrations, le séminaire a permis de faire le point sur la mise en place des bornes de l’Entrepreneuriat Pour Tous au nombre de 50 en 2021. Bouchaïb Danguire, Chef de projet CitésLab Carcassone a accepté de témoigner sur ce nouvel outil mis en place au sein de l’agence Pôle Emploi de son territoire d’intervention.
2021 rime également avec le retour de la Tournée en présentiel. Le 11 Octobre 2021 marque le lancement de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous avec 18 dates prévues jusqu’au mois de Décembre 2021.
La matinée s’est poursuivie sur un focus destiné au parcours de formation des CitésLab. 6 promotions ont été déployées tout au long de l’année ce qui représente environ 475 heures d’heures de formation assurées. Les cheffes de projet se sont prêtées au jeu du témoignage et sont intervenues pour partager leurs retours d’expérience à ce propos :
De nouvelles promotions sont prévues dès Janvier 2022 afin de permettre aux nouveaux chefs de projet de bénéficier également du parcours de formation.
En 2021, ce sont 15 réunions régionales qui ont été animées afin de réunir les Responsables Création et Entrepreneuriat et les chefs de projet CitésLab autour d’un échange de bonnes pratiques et d’un atelier relatif à la digitalisation des évènements animé par Pure Player. Le séminaire a été l’occasion de recueillir également les témoignages d’un RCE et d’un chef de projet CitésLab comme suit :
A l’image de ce qui a été réalisé en 2020, le lancement de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous a été annoncé lors de ce séminaire. Pour rappel, en 2020, 200 évènements ont été réalisés en un mois (Novembre) – cette année ce sont 500 évènements qui sont attendus pour la période allant d’Octobre à Décembre.
Pour mener à bien cette mission, les chefs de projet CitésLab seront accompagnés par Pure Player qui leur fournira l’ensemble des outils nécessaires afin de monter diverses actions et évènements sur les prochains mois.
En fin de journée, les chefs de projet ont été invités à participer à un atelier Bottom-Up visant à identifier les besoins en formation et animation pour les mois à venir. Tous se sont prêtés au jeu afin de proposer une feuille de route rassemblant l’ensemble des besoins et des suggestions.
Depuis 2021, ce sont 40 nouveaux CitésLab qui ont intégré le réseau national. Ces séminaires sont primordiaux afin d’assurer d’une part une bonne intégration aux nouveaux chefs de projet mais également de favoriser les échanges relatifs à l’exercice de leur mission au quotidien.