Le CitésLab Carcassonne a mis « L’Entrepreneuriat en fête » dès le mois de décembre avec son marché de Noël virtuel.
Au mois de décembre, un marché de Noël en ligne a été organisé par l’agglomération de Carcassonne et le CitésLab Carcassonne. Dans un contexte sanitaire particulier, l’évènement a été résolument placé sous le signe de la solidarité afin de soutenir l’activité des entrepreneurs et des artisans locaux, coup de projecteur sur une initiative 100% innovante et 100% Carcassonnaise.
Fruit d’une démarche conjointe entre le chef de projet du CitésLab Carcassonne Bouchaïb Danguire, les entrepreneurs et commerçants locaux, ce marché de Noël alternatif constitue un véritable témoin de l’engagement des CitésLab à l’égard des entrepreneurs des quartiers.
Une démarche inédite qui cherche à rassembler les exposants du marché sur un espace virtuel pour pallier l’annulation de sa tenue en physique. C’est ainsi que 34 entrepreneurs en activité et en devenir se sont associés avec le CitésLab Carcassonnais pour perpétuer cette tradition.
Le principe est simple ? Transposer la version classique du Marché de Noël en le dématérialisant via les réseaux sociaux.
Par l’intermédiaire des réseaux sociaux du CitésLab Carcassonne (Facebook et Instagram), les artisans et entrepreneurs proposent leurs produits. Grâce à la diffusion de leurs coordonnées, il suffit simplement aux clients potentiels de contacter les dits-entrepreneurs et de passer commande. La seule condition ? Se déplacer pour récupérer le produit.
Et pour les services, c’est tout aussi simple : le client potentiel contacte directement les prestataires de service afin de fixer un rendez-vous. Ceci est valable pour les cours de sports, de défense mais aussi les soins esthétiques et massages.
Cette alternative virtuelle permet également de contourner les éventuelles limites liées à la tenue physique du marché de noël. En effet, cette édition 100% virtuelle a permis à de nombreux entrepreneurs de se faire connaître ainsi que leurs produit et leurs services sans opération commerciale. En d’autres termes ? Une communication originale et résolument festive qui permet de les mettre en lumière avec l’intervention d’une photographe professionnelle à cet effet.
Enfin, dans le but d’assurer un ancrage local, les exposants de ce marché, étaient des entrepreneurs issus des quartiers accompagnés et suivis par le CitésLab Carcassonnais.
Face au succès rencontré par cet évènement, le CitésLab a décidé de prolonger cette initiative jusqu’aux soldes de Janvier 2021 sous l’appellation « Entrepreneuriat en fête » et permettre ainsi d’assurer la visibilité des services et produits proposés par les entrepreneurs locaux.
La plateforme « Entrepreneuriat en fête » a pour ambition de mettre en valeur les entrepreneurs locaux toute l’année en se basant sur les évènements marquants du calendrier : Soldes, Saint-Valentin, Pâques …
Avec le soutien du CitésLab Carcassonnais, esthéticiennes, coiffeuses, coachs sportifs et bien d’autres encore se retrouvent afin de partager leurs produits et services par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Des actions marketing d’envergures sont d’ores et déjà prévues afin de communiquer massivement sur l’entrepreneuriat en fête.
Soucieux de maintenir la flamme entrepreneuriale au sein des quartiers de Carcassonne malgré la crise et les fermetures administratives, le CitésLab s’engage auprès des entrepreneurs en devenir et en activité à travers cette plateforme virtuelle.
Alors restez à l’affut, la Saint-Valentin approche et l’entrepreneuriat en fête vous prépare quelques surprises …
Bouchaïb Danguire, chef de projet CitésLab Carcassone : bouchaib.danguire@carcassonne-agglo.fr
Facebook : @Citeslabcarcassonne