Bpifrance lance un appel à projet pour déployer le dispositif « CitésLab » visant à faire émerger et accompagner les entrepreneurs des quartiers prioritaires

Paris, le 10 mars 2021 – Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, Bpifrance déploie le dispositif CitésLab, qui vise à détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir et en activité des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Afin d’assurer une couverture nationale de ce dispositif, Bpifrance lance un appel à projet à destination des acteurs de l’accompagnement, collectivités locales, acteurs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire…

Initiée en janvier 2019 à la demande des pouvoirs publics, Entrepreneuriat Pour Tous est le programme de Bpifrance qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires. Elle s’articule autour de trois axes : faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, animer les communautés entrepreneuriales et accélérer les entreprises. Dans le cadre de cette initiative, Bpifrance a actualisé le dispositif « CitésLab – Révélateurs de Talents » qui propose un service de proximité visant à soutenir les entrepreneurs en devenir et en activité des quartiers prioritaires. Les « chefs de projets CitésLab », ressource humaine locale portée par une structure partenaire (acteurs de l’accompagnement, collectivités locales, acteurs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire etc.) interviennent en complémentarité avec les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, avec comme objectif d’assister les entrepreneurs dans la formulation et la préparation de leurs projets.

Ce sont aujourd’hui 83 chefs de projets CitésLab qui couvrent plus de 600 quartiers prioritaires.

Un appel à projet triennal

Bpifrance lance ce jour un appel à projets afin de sélectionner de nouvelles structures partenaires qui amélioreront la couverture nationale de CitésLab et bénéficieront d’un soutien financier sur la période 2021-2023, cofinancé par d’autres partenaires locaux comme les collectivités locales (ville, agglomération), l’Etat, des partenaires privés etc., également membres du comité de pilotage.

En complément de ce soutien financier, Bpifrance agira sur quatre leviers au service des partenaires :

  • La prise en charge du parcours de formation dédié aux chefs de projet CitésLab.
  • L’animation nationale et régionale du réseau des chefs de projet CitésLab.
  • Le déploiement d’un extranet de mesure et de suivi d’impact.
  • La promotion du dispositif CitésLab au niveau national et régional.

Au moyen de cet appel à projets, il est attendu :

  • D’identifier, sélectionner et soutenir des organismes, associations ou collectivités territoriales, pour assurer le portage du dispositif « CitésLab - Révélateurs de Talents »
  • De favoriser l’émergence d’une offre de services ciblant les Quartiers et conforme au cadre de référence
  • Que les structures retenues intègrent au minimum 100 entrepreneurs pour la préparation de leur projet de création.

Calendrier 

Lancement de l’AAP : 10 mars 2021

Clôture de l’AAP : 01 octobre 2021

La sélection des projets est réalisée au « fil de l’eau ».

L’annonce des lauréats sera organisée en trois phases : juin, septembre et décembre 2021

Pour candidater

Retrouvez le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature sur la page d’accueil du site : www.citeslab.fr

En savoir plus 

N’hésitez pas à contacter Radeda Kerboudj : radeda.kerboudj@bpifrance.fr pour plus d’informations.