En 2019, Elia Claude a rejoint la Team CitésLab en devenant cheffe de projet à Vannes. Entre actions « d’aller vers » et déploiement de solutions inédites sur la région telles que « Roul’ vers l’entreprise », retour en images sur un parcours riche (et sportif) à l’image de la cheffe de projet !
L’année 2019 marque le début d’une belle aventure pour le CitésLab Vannes. En arrêt depuis quelques mois, la reprise du dispositif par Bpifrance a permis de remettre en service ce CitésLab. C’est dans ce contexte particulier qu’Elia Claude a repris les rênes afin « d’être un lien de proximité, une porte d’entrée des créateurs d’entreprise » comme elle le précise dans un entretien accordé à Ouest-France.
Intimement convaincue de l’intérêt du dispositif, elle souligne l’importance de « s’adresser à la fois aux personnes souhaitant créer une entreprise mais aussi à celles qui ne l’envisageraient pas forcément ».
Le CitésLab ne se substitue pas aux autres acteurs de l’écosystème, il agit de façon complémentaire avec eux. Le territoire d’intervention d’Elia s’étend des quartiers de Ménimur à ceux de Kercado, et elle entend y redonner la « confiance nécessaire pour entreprendre ».
Pleinement investie dans sa mission de détection des entrepreneurs en devenir et en activité, Elia a créé un concept intitulé « Roul’ vers l’entreprise ». En partenariat avec la ville et l’atelier de réparation de vélo « Réparvelo », l’idée était simple :
« Permettre aux habitants des quartiers populaires de découvrir les entrepreneurs et entrepreneuses de Vannes ainsi que le territoire par le biais d’une mobilité douce »
Cette action qui s’est tenue durant l’été 2020 s’est basée sur l’hypothèse qu’en raison des conditions sanitaires les populations locales n’allaient pas forcément se rendre en vacances hors de la région.
Financées par le Ministère de la ville, les balades entrepreneuriales à vélo s’inscrivent dans le cadre de « quartiers d’été » et « quartiers d’automne »
Durant tout l’été les entrepreneurs en devenir des quartiers de Kercado et Ménimur ont pu bénéficier de ses promenades interactives. Sur une journée, ils ont pu aller à la rencontre des artisans locaux, partager un déjeuner et visiter des lieux culturels – tout cela en respectant un nombre limité de participants et une totale gratuité d’accès. De la même façon, « Roul’ vers l’entreprise » était aussi présent à Lorient tout l’été 2020.
A l’instar de « Roul’ vers l’entreprise », les CitésLab régionaux ont aussi développé leur concept de « balades entrepreneuriales ». En effet, c’est le CitésLab Brestois qui a été précurseur de cette initiative alliant découverte de l’entrepreneuriat et tourisme avec « les balades entrepreneuriales à pieds ».
Vous avez raté les balades entrepreneuriales en 2020, pas d’inquiétudes elles reviennent en 2021, alors tenez-vous prêts car vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine balade entrepreneuriale qui se tiendra le 26 Janvier 2021 sur le thème du secteur automobile : https://www.facebook.com/events/1025769161245221
Pour en savoir plus :