Bienvenue sur CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers en difficultés mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts

Le Métier CitésLab



Découvrez CitésLab en vidéo
En savoir plus


La diversité des fonctions que remplit le chef de projets CitésLab rend son métier complexe.
En savoir plus

Spécial Collectivités locales

Vous souhaitez mettre en place un service d'amorçage de projets dans les quartiers sensibles de votre territoire ?
Apprenez comment...

Agenda

Consultez l'agenda CitésLab

Accès membres

Vous êtes membre du réseau CitésLab ?
Cliquez ici

15 ans de CitésLab !

Actualités CitésLab 20/12/2017

Le réseau CitésLab®, dispositif d’appui à l’émergence de projets de création d’activités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, a fêté ses 15 ans le 15 décembre dernier. La Caisse des Dépôts, pilote et cofinanceur du dispositif, a réuni à cette occasion l’ensemble des acteurs du réseau pour dresser le bilan de CitésLab® et imaginer, via un Hackathon, des solutions concrètes visant à répondre aux enjeux de l’entreprenariat de demain.

Porté par 82 chefs de projets répartis sur l’ensemble du territoire, le dispositif national des CitésLab® accompagne, en moyenne, chaque année, dans la phase amont de leur projet d’entreprise, près de 6 600 personnes issues de 700 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont plus de 46 % de femmes. Grâce à ce dispositif, en 2016, 41 % des porteurs de projets ont entamé un parcours de création, 28 % sont en phase d’émergence et de formalisation de leur projet et 6 % sont retournés vers l’emploi. Ainsi, depuis 2002, le réseau des CitésLab®, a permis d’accompagner plus de 65 000 projets de création d’entreprise dans les quartiers.

Depuis 15 ans, les chefs de projets CitésLab® contribuent au développement de la culture de l’entrepreneuriat des habitants des zones prioritaires. Ils accompagnent les porteurs de projets de la sensibilisation à la création d’entreprise, en passant de la formulation de leur idée à la sécurisation de leur parcours de création. Ils mènent plus de 500 actions collectives par an sur tout le territoire. (ateliers généralistes de sensibilisation sur la création, ateliers thématiques tel que entreprendre au féminin, interventions en milieu scolaire).

Revivez cette journée en image :


Cliquez ici pour retourner à la liste des actualités